Dim 25 Jan / Ho Chi Minh Ville


Levés 8h15, petit déj dans la réception de l'hôtel, pain, beurre et confiture + banane.
Notre visite commence par le marché aux fleurs improvisé face à Duong Pham Ngu Lao, plein à craquer car nous sommes à la veille du Têt.
Nous traversons ensuite le Marché Ben Thành haut en couleur et en odeur avec les poissons séchés, nous continuons vers le Palais de la réunification, 15 000Dg l'entrée, visite sympathique, style un peu vieillot année 70, mais tout de même de belles pièces.
Le Bunker au sous sol, laisse imaginer ce qui a pu être vécu pendant les années de guerre, il y a également un petit film en français qui explique la chronologie des évènements.
Sur le toit on peut voir un hélicoptère de la même époque, les jardins autour du Palais sont aussi très verdoyants.
Sortie du Palais vers la Cathédrale Notre-Dame qui est fermée alors que nous sommes Dimanche matin, en face la superbe Poste Centrale, magnifique intérieur qui ressemble vraiment à une Gare Ferroviaire.
Delphine en profite pour téléphoner en France, la communication est vraiment pas chère du tout, 15 000Dg pour 3 minutes.
Nous cherchons ensuite un coin pour manger, mais les restos indiqués sont fermés le Dimanche, nous nous rabattons vers le Mc Do local,"LOTTERIA", pas mauvais et pas très cher 120 000Dg.
Nous marchons vers la Pagode de l'empereur de Jade qui est un peu excentrée, mais celle ci n'ouvre qu' à 15 heure, alors nous décidons de changer de quartier, nous prenons un Taxi pour Cholon 80 000Dg, nous visitons la plupart des pagodes du quartier, il y a beaucoup de monde, les bâtons d'encens envahissent les lieux, les fumées sont étourdissantes, d'ailleurs des personnes éteignent les bâtons au fur et à mesure pour que l'air puisse être respirable.
Nous nous arrêtons à côté d'une pagode pour écrire nos cartes postales, les jambes commencent à être lourdes, beaucoup marché depuis le matin, la pause nous fait du bien, il y a juste à côté un bassin avec poissons chats et tortues, des gamins s'amusent autour de nous.
Les boutiques sont quasiment toutes fermées, beaucoup de vendeurs ambulants proposent des objets pour la fête, c'est très coloré, nous poursuivons vers l'église Cha Tam au bout d'une rue, c'est étonnant de voir cette église au milieu de ce quartier très populaire, un homme joue de l'orgue pendant notre visite.
Nous prenons un Taxi pour rentrer à notre hôtel, 55 000Dg, le patron nous dit que ce soir il nous attend pour boire un verre, pour fêter le nouvel an.
Après une bonne douche nous allons acheter nos billets pour une excursion dans les tunnels de Cu Chi au Sinh Café, puis nous allons dîner au "MILWAUKEE GRILL & CAFE" 250 000Dg, le service est vraiment pas terrible, les plats arrivent les uns après les autres nous ne pouvons pas manger ensemble, mais c'est pas grave.
Nous marchons en suite vers l'hôtel de Ville, il y a énormément de monde, principalement des jeunes en cyclo ils sont garés en plein milieu de la route tellement il y a de monde, une scène est installée à côté du marché Bên thàn, c'est plein à craquer.
La route qui va du marché au Théâtre est piétonne, ambiance bon enfant, tout le monde fait la fête, nous allons donc voir l'hôtel de Ville que nous n'avons pas encore vu.
Là aussi beaucoup de monde, devant l'hôtel Rex il y a des danseurs qui font la danse du Dragon, nous retournons ensuite en face du Marché pour attendre Minuit.
5 minutes avant l'heure fatidique, tout semble s'arrêter, il n'y a presque plus de cyclos qui roulent, tout le monde attend, nous nous demandons alors ce qu'il va se passer, et en fait à 00h00, un feu d'artifice, tout simplement, tout le monde s'est tu, à chaque explosion on attend ouah, oh, oah....
Ca y est c'est le nouvel an, le feu d'artifice dure 10 minutes, et puis tout le monde s'en va, les milliers de cyclos quittent alors la grande place, c'est impressionnant, nous rentrons tranquillement à notre hôtel où le patron nous attend pour boire un verre, il a préparé également de quoi manger, il y a plein de petits plats, un Anglais et un Chinois l'accompagnent déjà, nous nous joignons à eux.
Quelques instant plus tard, un couple d'allemand et un Canadien nous rejoignent, tout le monde discute avec un verre de Muscatel australien à la main, le patron à l'air content de nous recevoir, il nous montre des photos de lui quand il faisait une mission humanitaire dans le mékong. Nous partageons nos diverses expériences de voyage, c'est vraiment sympa, vers 1h30 nous allons nous coucher car le lendemain nous devons nous lever de bonne heure.
Paris - Saigon - Phu Quoc - Can Tho - Vinh Long - Saigon - Mui Né - Nha Trang - Hoi An - Hué - Ninh Binh - Hanoi - Baie d'Along - Hanoi - Hong Kong - Paris