Lun 26 Jan / Ho Chi Minh Ville

Levés 7h15 pour aller au Tunnel de Cu Chi, pas trop dormi, mais bon ça va quand même, à 8h nous sommes devant le Sinh Café, c'est le foutoir, il y a plusieurs bus, beaucoup de monde.
C'est notre première visite en groupe depuis le début, et ça nous gonfle vraiment, dans le bus il y a 5 ou 6 allemands qui braillent derrière nous, c'est insupportable.
Nous n'avons pas fait 20 km, qu'il s'arrête nous faire pisser mais surtout nous faire visiter un magasin de produits artisanaux fabriqués par des handicapés, j'ai presque envie de verser ma petite larme, mais je vois aucun handicapé et les prix affichés(c'est rare) sont prohibitifs, ça pue l'arnaque.
1/4 heure plus tard nous repartons afin d'arriver à Cu Chi 65 000 Dg/pers vers 10h20. Perdu au milieu de la forêt tropicale, c'est plein à craquer, une usine, les groupes se suivent à la chaîne, pour faire les différents ateliers. C'est surprenant de voir ces tunnels, avec des passages très étroits.
Durant la visite nous avons la possibilité de passer dans les tunnels, nous restons à peine 5 minutes à l'intérieure et nous trouvons ça oppressant, on est en sueur. Quand on pense qu'ils ont passé plusieurs mois la dedans.
Pendant la visite, nous avons la possibilité de tirer aux armes de guerre de gros calibres utilisés pendant la guerre moyennant 1$ par cartouche, mais le principe ne nous plaît guère, même si toutefois le bruit est impressionnant.
Vers 13h30, nous sommes de retour au centre ville d' Ho Chi Minh, nous allons manger au
"PHO 24", le pho est excellent mais nous devons encore attendre 30 minutes pour qu'on nous apporte nos Nems, nous perdons patience et nous nous acquittons des plats mangés 130 000Dg, nous allons ensuite louer un scooter pour visiter ce qui est un peu excentré, 80 000Dg.
Nous retournons visiter la Pagode de l'empereur de Jade qui était fermée la veille, c'est bourré de monde, ils sont tous là pour le nouvel an, c'est vraiment impressionnant les encens brûlent en grande quantité.
On va ensuite voir l'Hôtel de ville de jour, puis nous allons déguster une glace chez Fanny, elles sont vraiment succulentes.
Nous traversons la ville pour essayer de trouver la Pagode Giac Lâm et Giac Viên, mais sans résultat, nous passons près d'un parc d'attraction où il y a pas mal de monde, nous tombons finalement juste avant la tombé de la nuit sur la Pagode Van Quoc Tu, avec sa grande tour où il est possible de monter, la vue est d'ailleurs assez sympa d'en haut, au 1 er étage, il y a une rangée de bouddhas alignés.
Beaucoup de mendiants dans ce temple, des gamins qui n'ont pas 10 ans, c'est le premier temple où nous nous sentons un peu harcelés.
Nous cherchons ensuite à retourner à l'aéroport pour changer de l'argent car c'est là que nous avions trouvé le meilleur taux, mais le problème est que pour rentrer à l'endroit où nous étions sortis, le type me demande mon passeport, et le passeport je l'ai laissé pour la location de la mob, alors dégoûte je repars.
Nous ramenons la mob en nous égarant un petit peu, nous changeons en route dans une bijouterie, nous mettons 20 000 Dg d'essence.
Il est 20h30, nous avons une nouvelle fois mal aux fesses, la mob ça use.
Nous dînons dans un resto sur plusieurs étages, pas top, à l'angle de Duong Bui Vien et de Do Quang Dau 210 000Dg, en partant nous voyons le patron qui tient la caisse avec 7 ou 8 canettes de bières devant lui, il est complètement ivre.
De retour à notre hôtel, nous allons sur internet voir un peu nos mails avant de nous coucher vers 22h30.
Paris - Saigon - Phu Quoc - Can Tho - Vinh Long - Saigon - Mui Né - Nha Trang - Hoi An - Hué - Ninh Binh - Hanoi - Baie d'Along - Hanoi - Hong Kong - Paris