Ven 30 Jan / Nha Trang -- Hoi An

Le bus a roulé toute la nuit avec un arrêt vers 23h30, où nous sommes descendus pour aller aux toilettes. En parlant de toilette, dans le bus il y en a un et Delphine était installée juste au dessus, merci les odeurs d'urine et ceux qui ne sont pas aller pisser avant de monter dans le bus, qui font donc des allers et venues toute la nuit.
A part cela moi j'ai bien dormi, réveillé ça et là par les secousses dues au mauvais état de la route.
Vers 6h00 le soleil se lève sur Hoi An, le ciel est rose orangé, c'est sublime, pas le temps de prendre une photo le bus est arrivé, nous récupérons nos sacs.
Comme d'habitude des gars à moto nous attendent pour faire le taxi, mais comme nous savons que les hôtels ne sont pas très loin, nous préférons chercher à pied et surtout tout seul.
Nous faisons plusieurs Hôtels, mais les chambres ne sont pas dispos tout de suite, alors nous essayons tout de même d'en trouver un, certaines réceptionnistes ne sont pas aimables du tout, on a vraiment l'impression de les faire chier, dans ces cas là nous ne nous attardons pas, nous trouvons finalement une chambre pour 10$ au NGUYEN PHUONG HOTEL, la chambre sera libre vers 10h, nous en profitons pour prendre nos billets de bus pour Hué, 110 000Dg/pers, nous allons aussi sur le net qui est compris dans le prix de la chambre, puis on va prendre notre petit déjeuner au bord de la rivière sur un banc juste à côté du Pont Japonais.
La ville est vraiment très reposante, beaucoup de vielles maisons basses, l'architecture est très intéressante.
On en profite pour acheter nos tickets(75 000Dg/pers) avec les fameux 5 coupons qui donnent accès à 5 entrées dans la vielle ville. Nous visitons un temple et un musée, plus ou moins intéressant. Nous traversons le marché très animé, le temps est plutôt couvert dans la première partie de la matinée mais le soleil arrive rapidement.
Vers 11h nous sommes affamés alors nous retournons vers le nord de la ville où se trouve notre hôtel, nous avons le malheur de nous arrêter dans un boui boui, la carte est alléchante mais c'est infâme, la femme s'est improvisée cuisinière, mais tout a le même goût, très gras et vraiment pas bon.
Nous ne mangeons presque rien, nous payons les 140 000Dg, que nous devons. Par contre avant de partir je lui demande où je peux trouver une mob à louer, elle me dit qu'elle loue la sienne pour 150 000Dg pour 1 jour 1/2. Nous ça nous va, elle appelle son mari qui nous amène l'engin et les casques.
On va faire un petit tour dans les alentours pour trouver une bijouterie en vain, nous rentrons faire une petite sieste dans notre chambre que nous découvrons, il y a une drôle d'odeur, ça sent la moisissure et l'humidité, la fenêtre donne sur un mur, on est un peu dégoûte mais nous sommes tellement crevés que nous restons là.
Vers 14h nous partons faire l'essence 20 000Dg, et nous prenons la direction des montagnes de marbre, nous roulons environs 20 km, sur de petites routes sympas, nous apercevons rapidement les montagnes qui sortent de terre alors qu'aux alentours tout est plat.
Une femme nous aborde en cyclo et vient nous dire de se garer devant son magasin, que c'est gratuit mais qu'après la visite on lui achète quelque chose.
Une fois l'entrée payée 15 000Dg/pers,nous grimpons les marches qui mènent à une pagode, il y a un joli panorama. C'est très beau,vue d'un côté sur la plage et de l'autre sur la plaine. Nous ne croisons aucun blanc, que des viêtamiens principalement en famille, nous pénétrons également dans plusieurs grottes, il y a des statues dans chacunes d'entre elles. Nous redescendons de l'autre côté encore une pagode et une grotte avec un grand bouddha assis au bord d'un étang. Le soleil commence à descendre dans le ciel, il commence à faire plus frais.
Nous allons acheter une bricole dans le magasin de la femme avant de partir, il y a que des objets en marbre, c'est très beau mais le problème est qu'elle essaye de nous vendre des objets 5 fois leurs prix réels, alors nous partons en ayant acheté qu'un mortier pilon 30 000Dg.
Sur la route du retour, nous avons très froid, il n'y a plus de soleil et nous n'avons pas prit de pulls. Vers 17h30 le soleil se couche sur les rizières, beau spectacle, nous passons prendre une veste à l'hôtel avant d'aller faire un tour en ville, il y a une grande fête foraine de l'autre côté de la rivière, des lampions sont allumés dans l'eau, ils représentent toutes sortes d'animaux.
Nous cherchons un resto pour dîner mais ceux qui nous intérresent sont fermés ou vides, nous préférons prendre notre temps et ne pas être deçus en plus nous sommes en cyclo, c'est moins fatiguant pour chercher.
Nous trouvons finalement le restaurant MERMAID, vraiment excellent, avec ses roses blanches, ses spring rolls et ses boulettes de viande, 220 000Dg, décort sommaire mais c'est une bonne adresse. Nous achetons ensuite de quoi déjeuner le lendemain matin 50 000dg, retour à notre hôtel, nous peaufinons sur internet notre route pour le site de My son que nous allons visiter le lendemain matin.
Il est 21h30, nous regardons une nouvelle fois TV5 avant d'aller nous coucher, l'odeur est toujours aussi désagréable.
Paris - Saigon - Phu Quoc - Can Tho - Vinh Long - Saigon - Mui Né - Nha Trang - Hoi An - Hué - Ninh Binh - Hanoi - Baie d'Along - Hanoi - Hong Kong - Paris