Sam 31 Jan / Hoi An

Levés 6h45, nous déjeunons rapidement dans notre chambre.
Départ 20 minutes plus tard pour My Son, c'est l'expédition du jour, car les explications pour trouver le site sur les différents guides sont plutôt aléatoires. En sachant que les bus remplis de touristes partent vers 8h00 de Hoi An, nous ne devons pas perdre de temps.
Dès le départ pour ne pas perdre de temps nous demandons la direction aux gens dans la rue, j'avais écris My Son sur un petit carton pour que ce soit plus clair, les gens sont tous sympas, à chaque intersection, ils nous orientent donc dans la bonne direction, nous traversons des parties de rizières, puis un gros bourg avec la route super fréquentée d'Hanoi.
Après 40 km de route soit environ 1heure, nous arrivons dans une partie où la végétation est très dense, c'est la jungle, le temps est couvert et un peu brumeux.
Il y a 1 ou 2 bus, nous laissons la mob au niveau de l'entrée, nous nous acquittons des 60 000Dg chacun pour le droit d'entrée, un minibus nous amène 2 km plus loin devant l'entrée réelle du site.
Les ruines se dressent au milieu de la jungle, l'herbe est humide, les oiseaux chantent dans les arbres mais nous ne pouvons pas les apercevoir, il y a peu de monde pour le moment, nous prenons rapidement des photos avant que la foule arrive.
C'est assez magique cette ambiance, pour accéder à d'autres ruines il faut passer sur un petit ruisseau, on se croit dans un petit coin de paradis.
Certaines tours ont été très endommagées pendant la guerre, d'autres un peu moins, nous pouvons observer les "Lingams", grand Phallus en pierre qui symboliseraient le dieu Shiva.
Pendant 1 heure nous sommes tranquille, le coin est très paisible nous avons le temps de voir les principaux édifices. Nous entendons près de l'entrée de la musique, ça y est les cars sont là, un groupe de danseurs fait un spectacle pour l'arrivée des cars, nous finissons rapidement notre visite et nous quittons les lieux, sur le chemin nous croisons nos amis Slovènes rencontrés à Can Tho, on est mort de rire de se recroiser à nouveau, ils sont un peu dégoûtés d'avoir dû prendre l'option groupe pour visiter le site, nous leur disons une nouvelle fois à bientôt car je suis sûr de les recroiser plus tard.
Des dizaines de cars ont déposé plusieurs centaines de touristes, la magie a disparu, nous disparaissons également.
C'est en jeep de l'armée Américaine que l'on nous redescend jusqu'à notre cyclo, c'est cool.
Sur la route du retour, nous nous arrêtons prendre des photos des buffles qui sont dans les rizières, nous commençons a avoir un peu faim, alors on s'arrête dans une petite gargote au bord de la route qui ressemble à un restaurant, il n'y a pas de clients, les deux femmes qui nous reçoivent, la mère et la fille sans doute sont mortes de rire, elles ne parlent pas un mot d'anglais, nous apercevons une marmite avec une sorte de bouillon alors nous leur montrons du doigt.
Quelques minutes plus tard, la femme nous apporte une sorte de soupe avec des morceaux de viande et des grosses nouilles ainsi qu'une assiette avec plein d'herbes, il y a des noisettes dans le bouillon, nous pensons à la spécialité du coin le Cao Lau. En tous cas c'est excellent,
60 000Dg avec deux boissons.
Retour vers 13h30 à Hoi An, nous achetons un gros pamplemousse (Buoi) 15 000Dg avant d'aller garer la mob à l'hôtel, on retourne ensuite au bord de la rivière près du pont japonais pour déguster le fruit.
Depuis que nous avons quitté My Son, le soleil a fait son apparition, il commence à faire beau et surtout chaud, nous continuons la visite des sites Historiques notamment la maison de congrégation chinoise de canton.
A 15h15 nous allons voir le petit spectacle avec chanteurs, danseurs et musiciens traditionnels qui a lieu à côté de l'atelier d'artisanat, compris avec le ticket à coupons. Ça ne dure pas longtemps mais c'est un bon aperçu.
Nous visitons également des maisons traditionnelles, dans un premier une brève explication sur l'histoire de la famille et de la maison, puis une longue explication pour proposer des produits fabriqués à la main par le famille, qui soit disant sont uniques, une sorte de vente forcée, ils nous font jeter une pièce pour savoir si nous allons être chanceux ou non, comme par hasard tout le monde est chanceux, dégoûtés par ces procédés nous quittons rapidement les lieux.
Avant de retouner à notre hôtel pour aller faire des photos des rizières avoisinantes, Delphine décide de faire faire une jupe sur mesure, pour 150 000Dg, la femme nous dit de revenir dans 1h30.
Nous allons faire un tour dans la campagne, c'est magnifique, vraiment très typique.
Nous attendons le coucher de soleil pour prendre quelques clichés.
Retour au centre pour restituer la mob et à notre Hôtel, nous croisons les français rencontrés brièvement à Mui Né qui allaient à Dalat, je discute un peu avec le gars qui m'explique en fait qu'il fait un tour du monde avec sa femme, qu'il sont partis depuis 7 mois et qu'ils leur restent encore autant de temps.
Pendant une dizaines de minutes, nous partageons nos expériences sur les coins visités.
Nous allons dîner ensuite au TAM TAM CAFE, 215 000Dg, pas mauvais et en plus de très bonnes pâtisseries notemment la tarte à la noix de coco et au chocolat.
Vers 21h30 nous allons nous coucher après cette longue journée.
Paris - Saigon - Phu Quoc - Can Tho - Vinh Long - Saigon - Mui Né - Nha Trang - Hoi An - Hué - Ninh Binh - Hanoi - Baie d'Along - Hanoi - Hong Kong - Paris