Mer 21 Jan -- Phu Quoc --


Réveillés vers 5h15, encore un peu de mal.
Nous allons déjeuner au "Bistrot" vers 7h30, 3 petits pains beurre et confiture, 1 chocolat chaud et un café(61 000Dg). Le Français n'est pas là ce matin, nous enfourchons notre mob et nous prenons la direction du Sud vers An Thoi. Encore de superbes paysages, des plages tout le long sur des kilomètres.
La route est encore un chemin poussiéreux mais nous commençons à nous habituer, arrivé à An Thoi nous cherchons le port d'embarquement pour prendre nos tickets de bateau pour le lendemain, mais apparemment l'embarcadère n'est plus là, nous hallucinons car les deux guides que nous avons(GDR et LP) indiquent que les bateaux pour Rac Gia partent d'An Thoi.
Il y a beaucoup d'animation dans cette ville, et en plus la route est en goudron, elle relie en fait Duong Dong par l'intérieur des terres.
Nous demandons dans une banque où se trouve le départ des bateaux, la fille nous dit que c'est un peu plus au nord, un endroit à quelques kilomètres de Ham Ninh, nous demandons le prix des traversées, c'est exactement le même que dans toutes les agences de l'île, c'est à dire
250 000Dg par personne. Nous nous rendons ensuite à Ham Ninh pour déjeuner, il y a un restaurant juste au début du ponton sur la droite, avec un magasin qui vend des perles en son centre, il est à peine 11h30 et les tables sont déjà pleines, des familles vietnamiennes mangent des crabes, ils ont l'air de se régaler.
Nous prenons du riz au crabe avec 1 pepsi et une noix de coco (160 000Dg), ensuite nous allons faire le plein avant d'emprunter les routes les plus reculées de l'île, un vrai régal, nous passons sur des petits ponts en bois qui tiennent, je ne sais pas comment, les couleurs de la terre et du ciel sont magnifiques, il fait chaud, nous nous sentons vraiment bien, les quelques mob que nous croisons sont hébétées quand ils nous voient, c'est vrai que pendant tout le trajet, nous n'avons vu aucun blanc.
Nous remontons donc toute la partie Est, jusqu'à Bai Thom où nous ne trouvons pas la plage, nous poursuivons un peu plus au Nord.
Il fait tellement chaud, qu'il faut absolument que nous trouvions une plage, on commence à avoir mal aux fesses et aux bras avec toutes ces secousses, les enfants que nous croisons nous font toujours des grands sourires et nous disent "Hello", ça fait plaisir de se balader dans ces conditions.
Nous rentrons dans un village de pêcheurs tout à fait au nord, ils ont leurs maisons les pieds dans l'eau, ils font sécher des crevettes sur de longues tables, de gros cochons sont attachés à des pieux, mais il n'est pas possible de trouver un coin pour se baigner, alors nous poursuivons.
Nous trouvons près d'un village qui se nomme Rac Thran, une base militaire, et juste avant l'entrée un petit chemin ensablé qui mène au bord de l'eau, et là c'est le paradis.
L'eau est limpide et calme, il y a d'un côté le village à environ 1 km de l'autre quelques bateaux de pêcheurs à la même distance et au milieu, nous.
Nous en profitons pour faire refroidir le moteur à l'ombre d'un arbre et pour nous baigner, nous trouvons une étoile de mer dans l'eau, elle est magnifique, je fais rapidement une photo et je la remet dans son milieu naturel.
Nous quittons cet endroit paradisiaque pour faire retour vers Duong Dong, et là surprise nous passons à un croisement qui me dit quelques chose. Effectivement nous tombons nez à nez avec la jeune fille qui nous avait indiqué notre chemin la veille, cette fois ci nous nous arrêtons boire un verre, nous discutons un peu, elle est très gentille, elle nous explique qu'elle tient cette petite buvette alors que ses parents cultivent du poivre, d'ailleurs nous lui achetons un sachet.
C'est drôle car la veille on avait regretté de ne pas s'être arrêté nous l'avions trouvé sympathique, nous nous étions dit que de toute façon nous ne la reverrions jamais, et bien le hasard a bien fait les choses.
Retour à Duong Dong, nous changeons 60 euros 22 200 dg/1, chez le bijoutier. Nous achetons nos billets de bateau pour Rac Gia 250 000/ pers, dans une petite agence.
Nous rentrons au bungalow, où nous rendons la mob qui a souffert pendant ces trois jours, elle fait de drôle de bruits. Après une bonne douche, nous faisons les sacs et nous allons dîner vers 19h15 au "Bistrot", le serveur nous sert un lemon rhum qui est extra, après nous enchaînons avec une tiger beer, soda water, pizza baguette, crevettes à la noix de coco et spaghetti bolognaise pour delph, nous finissons avec 2 crêpes pour un total de 270 000 Dg, un vrai régal, le serveur vietnamien que nous commençons à connaître nous sort quelques mots en français, c'est marrant. Il est 21h00 notre guitariste d'à côté nous joue un petit morceau avant d'aller nous coucher.
Paris - Saigon - Phu Quoc - Can Tho - Vinh Long - Saigon - Mui Né - Nha Trang - Hoi An - Hué - Ninh Binh - Hanoi - Baie d'Along - Hanoi - Hong Kong - Paris