Les jours précédents nous avions stressé sur cette matinée car on ne savait pas trop comment rejoindre l'embarcadère et si nous allions trouver un taxi vu que nous sommes un peu excentrés.
En fait nous sommes sortis du bungalow, il y avait un taxi "Mailing"(les moins chers) juste devant l'entrée, nous avons grimpé dedans et nous avons pris la direction de l'embarcadère, 20 minutes et 170 000 Dg plus tard, nous arrivons au port. Il y a principalement que des Vietnamiens, mis à part 5 ou 6 touristes, nous sommes en avance alors nous posons nos gros sacs et nous grignotons des petits gâteaux achetés la veille.
Nous embarquons enfin dans le bateau, la musique est à fond la caisse, la clim' pareil, les passagers s'installent, il y en a qui gardent leurs casques sur la tête, nous commençons
Nous sommes frigorifiés, nous allons faire un tour sur le pont où l'air est meilleur, nous
2h30 plus tard nous accostons à Rac Gia, des cyclos nous harcèlent pour nous conduire, mais nous leur disons que nous n'avons pas besoin d'eux, ils sont insistants, un va nous suivre pendant 500 mètres avant de comprendre qu'il avait choisi le mauvais cheval.
Nous marchons 1/4 heure avant d'arriver à la gare centrale, la ville est très vivante, ça change de la tranquillité de Phu Quoc.
A la gare, deux chauffeurs de cyclo me disent que je ne suis pas au bon endroit, qu'il faut aller à l'autre gare routière pour aller à Can
Nous finissons après quelques minutes de marche par trouver la compagnie "SAIGON" qui nous propose un départ dans 45 minutes pour Can Tho, pour 55 000 Dg/pers.
Nous sommes contents de ne pas avoir écouté ces excros, nous allons manger un morceau dans le bouie bouie de la gare, nous prenons Co'm Gà, (riz et poulet avec des boissons) correct pour
115 000 Dg.
Départ de notre minibus, du monde tout le long de la route c'est vraiment très vivant, ça klaxonne de tous les côtés, 1 arrêt pipi.
On arrive à la gare de Can Tho, qui est un peu à l'écart du centre nous devons marchander pour nous faire transporter au centre, au début 100 000Dg pour 2, mais comme nous lui faisons comprendre que c'est 40 000Dg ou rien il accepte.
Nous montons chacun sur une mob, m'a crainte est que les types n'aillent pas à l'adresse que je leur ai donné, nous ne leur faisons absolument pas confiance, nous avons lu tellement de choses à ce sujet, m'a parano m'a fait passé pour un con dans un hôtel, j'étais persuadé que le chauffeur de la mob avait été voir le patron d'un hôtel juste à côté de l'adresse que je lui avait donné.
En fait il y avait le n°1 qui était plein, et il restait une chambre dans le n°2 mais je n'ai compris qu'après.
Finalement nous prenons une chambre au "Phuong Hang Hotel", 120 000 Dg, propre avec SDB, carrelage en mosaïque, TV mais pas TV5 . Franchement on est content de notre affaire, il est à peine 16h00, nous sommes installés, il n'y a plus qu'a organiser notre journée du lendemain.
Nous décidons d'aller faire un tour en ville, à la réception un homme nous aborde et nous propose un tour pour faire les marchés flottant
Nous allons au bord de la rivière qui est très animée, nous sommes quelques jours avant la fête du têt et il y a beaucoup de marchands de fleurs, c'est très coloré.
Nous apercevons la statue d'Ho Chi Minh, assez grande, près du Mekong, juste en face nous pénétrons dans l'une des premières Pagode, celle de la congrégation cantonaise.
Puis peu avant le couché du soleil nous allons visiter une pagode en face de la Pagode Khmère de Munirangsyaram
Elle est omniprésente dans ce temple, elle symboliserait l'éternité.
Nous traversons ensuite la rue pour faire une première visite à la Pagode Khmère, un ancien moine nous fait visiter les lieux, il est très sympa, il parle bien l'anglais et nous explique un peu le fonctionnement
Nous rentrons à notre Hôtel où nous recroisons le type qui nous avait proposé la balade, il insiste toujours pour nous vendre la balade de 5 heures à 400 000 Dg, je lui dis que c'est ok mais pour 400 000 nous voulons aussi le trajet en bus entre ici et Vinh Long, il accepte.
Nous prenons une bonne douche avant de retourner au bord du Mékong où nous avions repéré plus tôt le bateau restaurant "DU THUYEN", sur le Lonely Planet il est i
Nous avons rapidement fini le repas (285 000 Dg) et nous avons pris la barque qui vient chercher les clients qui veulent rentrer avant l'arrivée du bateau, un peu déçu, dommage car c'était quand même sympa.
A 21h00, nous rentrons mort de fatigue, il fait très lourd dans la chambre.
