Lun 2 Fév / Hué

Levés 7h00, une grosse journée nous attend, petit déj dans notre chambre.
Nous enfourchons notre mob en direction du tombeau de Ming Mang, nous préférons la mob au bateau sur la rivière des parfums pour un gain de temps.
Pour atteindre le tombeau nous longeons la rivière dans un premier temps, nous passons sur de tout petits chemins, c'est vraiment paisible, avec la fraîcheur matinale et encore une fois un superbe ciel bleu.
Une fois traversé le pont nous tournons à gauche pour rejoindre le grand parking près du tombeau, une femme nous garde le cyclo, si à notre retour nous consommons quelque chose.
Nous nous acquittons des 55 000Dg/pers, c'est tout bonnement magnifique, majestueux les édifices sont alignés sur un même axe avec de part et d'autre un lac, superbe. Il n'y a pas trop de monde, nous nous imaginons à l'époque dans cet immense domaine.
Nous Quittons Minh Mang pour le tombeau de Khai Dinh, vraiment différent du précédent celui ci est tout en hauteur sur la colline, avec ses célèbres statues de mandarins en pierre. Une succession d'escaliers mène au tombeau, recouvert de mosaïque, un peu kitsch, mais superbe. La vue est intéressante sur la vallée et l'ensemble de l'édifice, l'entrée nous a coûté également 55 000Dg chacun et nous donnons 2000Dg pour la garde du cyclo.
Il est environ 10h30, nous allons maintenant visiter le tombeau de Tu'Dù'c, plus étalé, beaucoup plus grand que les précédents. Il y a un superbe lac avec un pavillon sur pilotis.
Nous visitons les différents édifices, un vrai régal pour les yeux, avec toujours cette atmosphère où on se sent bien.
Vers 11h30, nous rentrons à notre Hôtel pour plier nos bagages, notre linge n'est pas tout à fait sec, mais nous n'avons pas trop le choix, nous faisons au mieux avant de laisser les sacs à la réception.
Nous allons ensuite déjeuner au DMZ Bar, même carte que little italy avec une ambiance et un décor plus branché et plus routard, nous avons bien apprécié cet endroit, 150 000Dg.
Après ces sympathiques moments, nous retournons à la recherche des arènes aux tigres que nous ne trouvons pas facilement, on se demande ce que l'édifice fait là, c'est surprenant, mais il n'y a pas grand chose à voir mise à part l'arène en elle même.
Pas loin à une centaine de mètres, il y a un petit temple dédié aux Elephants, il n'y a aucun touristes ici, c'est là que nous sommes contents d'avoir loué une mob, qui nous donne une liberté incontestable.
Nous traversons la rivière des Parfums par un petit pont prévu à l'origine pour les trains avec un passage pas plus large que notre mob. Arrivé de l'autre côté nous allons à la Pagode Thiên Mu, beaucoup de touristes, les bateaux accostent juste en face, l'accès est gratuit, encore un bel endroit, haut en couleur avec une superbe vue sur la rivière des parfums, un grand jardin où il fait bon s'y promener, il y a des jeunes bonzes avec une coupe de cheveux un peu spéciale, rasé sur un côté
On peut y voir aussi une relique, une Austin ayant appartenu à un bonze qui s'est immolé par le feu en 1963, impressionnant...
Une énorme stèle portée par une tortue qui raconterait l'histoire de la Pagode.
Un peu plus tard nous arpentons la citadelle avec notre cyclo, nous essayons de trouver des coins sympas un peu reculés.
Nous retournons ensuite vers le centre ramener notre mob, faire un peu de change, acheter de quoi prendre notre petit déj pour le lendemain.
Nous dégustons une glace en parcourant les rue, les jeunes filles à vélo sortent de l'école avec leurs célèbres tenues blanches, c'est marrant.
Vers 18h00, nous attendons le bus comme prévu devant l'agence, on comprend vite qu'ils sont mal organisés, ils nous font aller vers notre bus, et là on attend 30 minutes qu'ils arrivent à se mettre d'accord pour savoir comment ils vont ranger les sacs dans la soute, le bus va à Hanoi ,donc nous précisons bien qu'ils n'oublient pas de s'arrêter à Ninh Binh.
Une fois les sacs installés, nous prenons place, cette fois ci Delphine est bien installée, pas d'odeur de pisse, de la place, par contre moi je suis un peu oppressé.
Le début est un peu chaotique, ils mettent la musique à fond, comme les deux gros hauts parleurs sont devant et que nous aussi, on s'en prend plein les oreilles.
Vers 20h00 nous faisons un arrêt pour le repas, dans un bouie bouie vraiment crado, on n'ose pas imaginer l'état des cuisines, mais bon il faut bien manger....70 000Dg sans boisson, 2 soupes, un plat et 2 bananes.
On reprend la route tranquillement jusqu'à 1h00 du matin, pour la pause pipi, et là catastrophe, le chauffeur n'arrive plus à passer la marche avant, il n'y a plus que la marche arrière qui fonctionne. Ils s'y mettent à plusieurs, mais ça ne marche pas, heureusement qu'ils ont des outils pour démonter le bus. Mais je pense qu'ils ont l'habitude, car ça n'a pas l'air de les inquiéter
Ils mettrons plus d'une heure à réparer le problème, mais bon le principal est qu'il reparte.
Paris - Saigon - Phu Quoc - Can Tho - Vinh Long - Saigon - Mui Né - Nha Trang - Hoi An - Hué - Ninh Binh - Hanoi - Baie d'Along - Hanoi - Hong Kong - Paris