Ven 6 Fév / Baie d'Along


Levés à 6h00 après avoir beaucoup toussé. Nous enfilons nos vêtements et grimpons sur le pont supérieur, dans la salle de restaurant, les gars de l'équipage dorment sur les banquettes avec une couverture sur le dos, il y en a un aussi qui dort dans la cabine de pilotage.
5 minutes plus tard Marion et Vincent viennent nous rejoindre, nous sommes près pour le spectacle, une demi heure plus tard nous apercevons les premier rayons de soleil qui se faufilent entre les masses calcaires. C'est le calme plat, la baie est à nous, nous profitons pleinement de ce grand moment.
Il fait un peu frais, mais le ciel est totalement dégagé, les matelas des chaises longues sont recouvert d'eau par la rosé.
Vers 7h30, le petit déjeuner est servi, café ou thé, le premier est compris, le second est payant nous avons du mal à comprendre leur façon anti commerciale de nous proposer les choses.
Servi avec pain de mie grillé, beurre et confiture. Juste après le petit déj, direction le Kayak, 1 heure de balade, nous pouvons faire à notre guise, par contre si on casse la rame, c'est 30$.
Nous faisons le tour d'un rocher et nous nous prenons en photo avec nos compagnons de route. C'est super agréable, et très impressionnant de passer sous ces énormes blocs rocheux.
De retour à bord nous devons libérer les chambres et régler la note des boissons.
Pour nous ça fera 120 000Dg, pour 1 coca, 1 bière et 1 jus d'orange, je sens l'arnaque, le type me dit que le verre de jus d'orange est à 3.2$, je ne dis rien et paye, mais je lui fais comprendre que pour le pourboire, il repassera.
Un peu dégoûté, de ces méthodes, car j'aurais peut être donné un pourboire supérieur à l'argent qu'il m'a soutiré. Mais bon.
Nous remontons sur le pont pour profiter des derniers instants dans la baie, cette fois ci pour le retour il passe un peu entre les rochers, c'est vraiment grandiose et magnifique.
Nous mettons plus d'une heure pour retourner au port de départ. Il est environ 11h, nous débarquons comme nous avons embarqué, c'est à dire à l'arrache en passant par plusieurs bateaux.
Nous marchons jusqu'à notre restaurant qui est de l'autre côté de la route, une immense salle, avec des dizaines et des dizaines de tables, nous avons l'impression que tous les bateaux débarquent leurs passagers ici avant de retourner à Hanoi.
Repas copieux, encore une fois un défilé de plats en tous genres, cette fois ci 1 boisson de comprise, on est surpris.
12h30, départ pour Hanoi, 1 arrêt pipi pour ne pas changer, sur Hanoi c'est très encombré, beaucoup de circulation, de retour à notre hôtel, nous récupérons la même chambre.
Nous ne perdons pas une minute, nous continuons l'achat des souvenirs ainsi qu'un sirop et des pastilles pour la toux qui commence à s'intensifier.
Avant le couché de soleil nous passons sur le pont en bois qui mène au temple Ngoc So'n, au milieu du lac Hoàn Kiêm, avec sa célèbre tortue géante.
Nous en profitons pour acheter 2 tickets pour le spectacle de marionnettes sur l'eau pour le lendemain 21h.
Nous dînons ensuite au 69BAR-RESTAURANT, bonne adresse, 225 000Dg, avant d'aller nous coucher.
Paris - Saigon - Phu Quoc - Can Tho - Vinh Long - Saigon - Mui Né - Nha Trang - Hoi An - Hué - Ninh Binh - Hanoi - Baie d'Along - Hanoi - Hong Kong - Paris