Sam 7 Fév / Hanoi



Levés 7h30, mieux dormi que la veille, après le petit déj pris dans la chambre nous descendons à la réception chercher notre scooter réservé la veille, 100 000Dg.
Nous allons au siège de Viêtnam Airline pour réserver nos places de bus pour l'aéroport pour le lendemain, il y a des minibus toutes les heures à partir de 6h30, mais apparemment ce n'est pas la peine de réserver, 25 000Dg/pers.
Nous nous rendons ensuite au tombeau d'Ho Chi Minh, très structuré, il faut laisser les sacs d'un côté, les appareils photos d'un autre, ensuite en rang deux par deux les bras le long du corps et interdit de dire un mot surtout quand on passe devant la dépouille, il y a des gardes tous les deux mètres,c'est très impressionnant, ça donne des frissons.
La visite du tombeau est gratuite, par contre il faut payer ensuite pour visiter l'ancien Palais du gouverneur et les maisons d'Ho Chi Minh, là il y a beaucoup de monde, 15 000Dg/pers, ce n'est pas top mais le temps couvert fait peut être que la balade soif bof bof...
Nous passons devant le le musée d'Ho Chi Minh avant de récupérer la mob garée dans le grand parking, 2000 Dg.
Nous roulons ensuite vers le nord en direction de la Pagode Trâ'n Quô'c, au bord du Lac de l'ouest, superbe endroit, située sur une petite presqu'île avec sa grande tour en brique.
Il y a aussi beaucoup de monde, peu de touristes.
Direction ensuite le Pont Long Biên, exe pont Paul Doumer, nous le traversons en mob, beaucoup de circulation, mais aucune voiture, sous le pont il y a des champs au bord du fleuve rouge, le pont est très vieux, la route est en assez mauvaise état, c'est très typique.
Après avoir fait l'aller retour nous traversons plusieurs quartiers près du marché Dông Xuan, chaque rue est spécialisée dans un domaine, c'est flagrant et en mobylette on s'en rend compte d'autant plus, il y a les fleuristes d'un côté, les quincailleries, les vendeurs de tôle, les pharmaciens, les réparateurs de mob, les vendeurs de chaussures et j'en passe....
Nous essayons d'aller à la tour du drapeau, mais à l'entrée ils nous disent que ça va bientôt fermer, il est 11h passé.
Nous allons alors vers l'Opéra, très bel édifice, près du lac Hoan Kiem, nous cherchons un resto que nous n'arrivons pas à trouver.
Nous finissons dans une sorte de Fast Food BBQ Chicken, que des jeunes, la déco est très branchée, et la nourriture correcte.
Nous remontons le long du Lac faire quelques photos, nous tournons et virons avant d'aller visiter le Temple de la Littérature, c'est très beau, en pleine ville, pas trop de monde, une balade reposante, avec sa succession de cours.
Après cette visite d'environ 1 heure, nous reprenons notre mob et cherchons à faire le plein et là incroyable, impossible de trouver une station comme dans le reste du pays, nous allons sur des grosses avenues, nous roulons des kilomètres et des kilomètres, et rien, je n'ai même pas envie de demander tellement je suis surpris, avec la pollution j'ai la gorge qui m'irrite encore plus.
De retour à l'hôtel,nous donnons 20 000Dg de + pour l'essence.
Nous faisons ensuite un dernier petit tour à pied pour acheter les derniers souvenirs avant de faire les valises.
Avant d'aller au spectacle des marionnettes sur l'eau, nous cherchons un resto dans les petites rues derrière le KFC, en cherchant nous croisons Vincent et Marion que nous avons rencontré sur la Baie d'Along, qui vont bientôt partir dans le Sud.
Nous nous installons au PEPPERONIS PIZZA CAFE, pas mauvais 220 000Dg, nous nous dépêchons ensuite pour aller au spectacle qui est très sympa, il y a 17 scènes de la vie quotidienne des paysans, accompagnées de musique et de chant, vraiment très beau et très bien fait.
La salle est pleine, malheureusement pas loin de nous, il y a un groupe de 2 3 abrutis qui sont bourrés et qui font que de parler pendant la représentation.
Nous rentrons ensuite à l'hôtel nous coucher, il est 23h00.
Paris - Saigon - Phu Quoc - Can Tho - Vinh Long - Saigon - Mui Né - Nha Trang - Hoi An - Hué - Ninh Binh - Hanoi - Baie d'Along - Hanoi - Hong Kong - Paris